L’école sénégalaise: la réforme avec les manuels APC de maths

L’école sénégalaise: la réforme avec les manuels APC de maths

25 mars 2019 0 Par khalil
Publicités

Diass-Infos : La question relative à la résolution de problème dans les nouveaux manuels APC de maths. Cette nouvelle vision ne tronque t-elle pas la résolution de problème. En réalité cette recherche de données utiles et inutiles correspond à l’étape 2 de la résolution de problème c’est-à-dire l’identification des éléments du problème après l’appropriation de l’énoncé qui est l’étape 1. Si l’APC offre des situations significatives d’intégration et vise un résultat intéressant elle doit donner des problèmes complets et des solutions reproductibles dans d’autres situations-problèmes de même famille. Où a-t-on vu un consommateur régler ses achats en se limitant aux données utiles et inutiles? Les nouveaux manuels tuent l’APC.

Un problème doit être complet, sa résolution suivre une procédure complète qui mobilise des capacités cognitives et les intègre de façon performante. Tirer n’importe quel problème des manuels Auriol, Ami et Rémi, Calcul Quotidien, des problèmes qui sont de véritables Situations Significatives d’Intégration (SSI) que les enfants rencontrent sur tous les marchés et les « loumeu » ou foires hebdomadaires, aucun élève ne le résoudra. On persiste et signe les nouveaux manuels tuent l’APC, éloignent l’enfant des problèmes pratiques, tronquent la résolution et mettent l’enfant dans une situation où il ne résout rien du tout.

Ces manuels-là quasi inutilisables aussi bien par l’élève que par le maître dans bien de cas et trop même ont une grande responsabilité dans la baisse des résultats au Sénégal où il faut cesser de claironner sur les toits que les enseignants ne travaillent pas. Ils travaillent bien et il faut reconnaître que la baisse des résultats doit beaucoup aux insuffisances du système et à la faible fiabilité de certains intrants pédagogiques en particulier les manuels changés, maniés, modifiés ou totalement repris en moins de 2 ans sans vraiment qu’ils deviennent efficaces et convaincants. Ajouter à ce dilemme les errements du système d’évaluation vous comprendrez bien que l’enseignant est le bouc-émissaire qui n’a pourtant pas ouvert la boîte de Pandore de cette réforme interminable et désastreuse .