Parfum de détournement à Thienaba: Ahmadou Ly pointe du doigt le neveu du Maire

Parfum de détournement à Thienaba: Ahmadou Ly pointe du doigt le neveu du Maire

26 janvier 2021 0 Par khalil

Lors de la session de vote du budget de la commune de Thiénaba pour l’année 2021, le Conseil municipal a examiné le compte administratif de l’année 2019.
A la surprise générale, le montant inscrit dans ce compte relativement à la contribution des carrières de sable de la commune situés dans le village de Keur Mory était de 600 000 franc CFA. 
Cette somme dérisoire inscrite comme apport des carrières dans le budget de la commune a fait l’objet de grandes interrogations amenant le Conseil municipal à mettre en place une Commission d’enquête.
Cependant, force est de constater, sans même attendre les résultats de cette commission, qu’un détournement de deniers publics sans précédent a eu lieu. 
En effet, si l’on compare les montants des contributions des carrières de l’année 2019 à ceux des précédents budgets, on constate un écart considérable. 
En attendant les résultats de l’enquête, nous voudrions interpeler le Maire sur cette situation, sa responsabilité étant pleinement engagée dans cette affaire et ce à plusieurs titres. 
Ainsi, nous les jeunes regroupant dans ce collectif pour défendre les intérêts de la population demandons : – l’annulation du recrutement, fut – il temporaire ou provisoire, du neveu du Maire au niveau des carrières;- la transmission du rapport de la Commission d’enquête au Procureur;- une publication du Rapport d’enquête pour que les populations soient informées de l’ampleur du détournement;- que le recrutement du futur responsable des carrières soit fait dans la transparence, – un audit de la gestion de la Mairie depuis 2014.
Enfin, nous interpellons les Autorités administratives pour la poursuite des investigations afin de situer toutes les responsabilités.

Ahmadou Ly journaliste habitant de la commune de Thienaba