DIASS OBJET DE TOUTES LES CONVOITISES

DIASS OBJET DE TOUTES LES CONVOITISES

3 février 2021 0 Par khalil

La zone comprise entre Dakar, Thiès et Mbour, qui fait l’objet de ce schéma d’aménagement et de développement territorial, constitue un territoire à enjeux très stratégiques. C’est une zone caractérisée par l’existence de richesses naturelles diversifiées et elle est le réceptacle de grands projets structurants en cours de réalisation ou en vue de l’être.

Cette zone est également le premier pôle d’industries extractives du pays avec, notamment, les cimenteries du Sahel et les nombreuses carrières  latérites.

Concernant les infrastructures, cette zone a été choisie pour accueillir d’importants projets structurants tels que L’AEROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE (AIBD), la Zone Economique Spéciale Intégrée (ZESI), les pôles urbains tels que de DAGA KHOLPA

Ces importantes richesses, ces potentialités de développement, associées à la polarisation de Dakar font de ce triangle une zone stratégique, ce qui se manifeste par l’installation progressive d’entreprises et la construction de nouveaux logements. Cette tendance s’est renforcée avec la mise en service de l’autoroute à péage qui permet de faire le trajet Dakar-AIBD en moins de 45 minutes.

DIASS devient une ville extrêmement importante

Cette commune où des infrastructures poussent comme des champignons, est au centre du triangle Dakar-Thiès-Mbour. Avec un aéroport mis en service et une autoroute déjà fréquentée, la jeunesse de Diass est aujourd’hui très préoccupée par son avenir. Elle veut ainsi, avoir toutes les informations et les opportunités que vont engendrer les infrastructures qui sont dans sa localité pour l’aider à se positionner.

Une inquiétude manifestée par l’ensemble des forces vives de la commune, qui depuis l’annonce de déguerpissements de populations par le gouverneur de Thiès  relayée par la presse ne cessent de se poser des questions de quoi s’agit il réellement ?

De DIASS UNI en passant par KOLAMKING SAAFI et même le Diassois lambda se pose des questions sur l’avenir de la commune quand on sait que des décrets ont étaient signés sur les terres de Diass et cela reste dans un flou total.

De même le gouverneur de Thiès multiplie ses sorties a travers les communes concernées et jusqu’à présent motus et bouche cousue à la mairie si ce n’est une sortie dans leur page facebook fustigeant cette soit disant peur qu’on essaie de distiller.