Corée du Nord: Trump se réjouit de la libération de trois prisonniers américains.


Diass-Infos: Les trois détenus américains en Corée du Nord, prisonniers depuis plus d’un an (et depuis deux ans et demi pour l’un d’entre eux) ont été libérés, annonce une série de tweets du président américain Donald Trump. Libération à l’occasion de la visite de Mike Pompeo à Pyongyang, la deuxième depuis celle de fin mars. Objectif : discuter de dénucléarisation du régime.

« Je suis heureux de vous informer que le secrétaire d’Etat Mike Pompeo est dans son avion de retour de Corée du Nord, en compagnie des trois merveilleux gentlemen que tout le monde attend de rencontrer», tweete triomphalement Donald Trump, qui précise que les trois hommes détenus par Pyongyang semblent «en bonne santé ».

A Séoul, le gouvernement a salué cette libération, et a ajouté qu’elle devrait jouer un rôle «très positif» dans l’organisation du sommet entre le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. La Corée du Sud en a profité pour demander au Nord de relâcher six de ses propres ressortissants, dont l’un, un missionnaire, est détenu depuis 2013.

Cette libération intervient à l’occasion du deuxième voyage de Mike Pompeo à Pyongyang en un mois ; des visites qui ont pour but de parvenir à une ébauche d’accord de dénucléarisation, avant le tête-à-tête entre Kim Jong-un et Donald Trump.

Le président américain a précisé que la date et le lieu de la rencontre avaient été décidés. Assurant que la date et le lieu de cette rencontre seraient annoncés « dans les trois jours », Donald Trump a affirmé que ce sommet très attendu avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n’aurait pas lieu dans la Zone démilitarisée (DMZ) à la frontière entre les deux Corées. RFI

khalil

DIASS-INFOS RADIO TV : le portail d’informations de Diass sur le net, Premier site d’actualité de Diass au Senegal.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :