Crise parlementaire en Sierra Leone: comment S.E Moustapha Cissé Lô a décanté la situation


Diass-Infos: Le président du Parlement de de la CEDEAO a réussi de main de maître à mettre fin à la crise sans précédent au sein de l’Assemblée nationale sierra-léonaise par une belle œuvre diplomatique. Moustapha Cissé Lô avait dépêché une équipe parlementaire de la CEDEAO dont la mission a abouti avec succès.

En effet, en Sierra Leone, les élections présidentielle et législatives viennent de se dérouler non sans difficultés. Mais, fait inédit, le Parti populaire de Sierra Leone(SLPP) qui a remporté l’élection présidentielle n’a pas obtenu une majorité absolue au Parlement. La session qui devait servir de cadre pour la prestation de serment des nouveaux députés a dû être ajournée après de violents affrontements qui ont éclaté entre députés du parti au pouvoir et ceux de l’APC qui protestaient contre l’interdiction faite à leurs 16 collègues de voter.

Dans cette situation de crise, le président du Parlement de la CEDEAO, S.E Moustapha Cissé Lô a envoyé une mission parlementaire afin de trouver une solution de crise. «J’ai dépêché une mission parlementaire de bons offices qui, avec le concours de la Commission de la CEDEAO, a réussi à ramener les élus au calme pour permettre l’installation du nouveau Parlement. Le rapport de cette mission sera également présenté au cours de cette session

Poursuivant, il ajoute devant l’assemblée : «En votre nom à tous, je renouvelle mes félicitations au Président de la République, SEM Julius Maada Bio dont la cérémonie officielle d’intronisation est prévue le 12 mai 2018 à Freetown. Je félicite également l’Honorable président de l’Assemblée nationale, SEM Abass Chernoh Bundu, pour sa brillante élection à la tête du Parlement Sierra-Léonais

En Sierra Leone, c’est désormais l’Honorable Abass Chernoh Bundu du Parti populaire de Sierra Leone (SLPP), qui présidera la 5e législature de la République. Il est à souligner que le Dr Bundu a été ancien secrétaire général de la CEDEAO de 1989 à 1993.

Julius Maada Bio, ancien militaire de 53 ans, a Remporté l’élection présidentielle en Sierra Léone avec 51,81 % des voix, contre 48,19 % pour Samura Kamara le candidat du parti au pouvoir.

khalil

DIASS-INFOS RADIO TV : le portail d’informations de Diass sur le net, Premier site d’actualité de Diass au Senegal.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :