Mondial 2022 – Togo-Sénégal et Sénégal-Congo : Aliou Cissé publie sa «dernière» liste le 5 novembre

Mondial 2022 – Togo-Sénégal et Sénégal-Congo : Aliou Cissé publie sa «dernière» liste le 5 novembre

3 novembre 2021 0 Par khalil

C’est vendredi prochain, 5 novembre, que le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, va publier sa liste pour les deux matchs contre le Togo et le Congo Brazzaville, comptant pour la der des éliminatoires du Mondial 2022. Une liste qui sera la dernière avant celle de la Can 2022 au Cameroun, en janvier prochain.

Dans notre édition d’hier, on a évoqué le gros enjeu de la prochaine liste de Aliou Cissé qui sera la dernière avant celle de la Can 2022. D’où son importance par rapport à ceux qui seront sélectionnés et aussi pour ceux qui seront zappés et qui auront peu de chance d’être présents au Cameroun, en janvier prochain. Justement, Le Quotidien a appris que cette liste tant attendue sera publiée vendredi prochain, 5 novembre.
Le contexte des deux matchs des Lions, contre le Togo et le Congo, sans grand enjeu pour la bande à Sadio Mané déjà qualifiée pour «Qatar 2022», devrait donner assez de liberté et moins de pression à Aliou Cissé au moment de faire ses choix. Ce serait aussi une opportunité pour le sélectionneur, s’il le juge nécessaire, de tester d’autres systèmes de jeu.

La liste pour la Can qui passe à 28 joueurs, une aubaine pour Cissé
Par rapport aux joueurs qui seront sélectionnés pour les deux matchs contre les Eper­viers et les Diables Rouges, il ne faudrait pas s’attendre à des surprises, car on voit mal Aliou Cissé faire appel à de nouveaux joueurs à deux mois et quelques jours du rendez-vous du Cameroun.
Mais la dernière décision de la Caf d’augmenter le nombre des joueurs qui passe de 23 à 28, va apporter une nouvelle donne que les sélectionneurs des pays qualifiés vont à coup sûr tenir en compte.

Quels joueurs pour accrocher le dernier wagon pour le Cameroun ?
En effet, une telle «faveur», liée à la pandémie du Covid-19, pourrait donner des idées à Aliou Cissé qui va devoir puiser dans son lot de réservistes ou donner la chance à d’autres Lions qui avaient disparu des radars de la Tanière.
Et sous ce chapitre, on pense, entre autres, à Ousseynou Ba, Pape Alioune Ndiaye… et aussi au binational, Lys Mousset, qui, dans un entretien hier avec nos confrères de Record, a fait un clin d’œil au sélectionneur, en révélant son envie de jouer la Can 2022.
Il est vrai que beaucoup de choses peuvent se passer d’ici le mois de janvier. Mais en attendant focus sur ces deux derniers «matchs-test» qui de­vraient permettre au coach de consolider les acquis et de gommer certaines incertitudes.