DIASS-ELECTION LOCALE 2022 : AFFICHES DES CANDIDATS ET LEURS MESSAGES

DIASS-ELECTION LOCALE 2022 : AFFICHES DES CANDIDATS ET LEURS MESSAGES

17 novembre 2021 0 Par khalil
Les affiches des candidats à la mairie de diass ont gagné en sobriété . Il y a très peu de mots, très peu de décor. Quelques affiches respectent la règle d’or de la reconnaissance visuelle: une couleur (pour annoncer son camp); une forme (le visage du candidat), des mots (nom du candidat, parti, slogan). Les choix se portent alors principalement sur le décor, la posture, le regard et le «niveau de sourire» du candidat. Le décor s’avère souvent peu figuratif. La posture et le regard sont de face pour exprimer le courage et la franchise. Ou de profil, pour tenter d’incarner une vision (et un projet) pour avenir. Enfin, le sourire n’est ni trop, ni pas assez. Il doit juste exprimer la confiance, la sérénité. Et surtout le fait qu’on ne badine pas avec le rôle de MAIRE…
Par contre pour certains candidats, il leur reste encore à faire.
Quel message nous révèlent les affiches ?
Embarqué dans une pirogue le candidat de ELEUK SENEGAL AND LIGUEY SUNU DEUK , MAMADOU NDIONE montre que ses ambitions ne se limitent pas seulement à diass avec un regard direct qui en dit long. Sous le TAWFEKH du baobab le candidat DJIBY CISS montre qu’il peut allier puissance et enracinement, du côté de l actuel maire et candidat de la coalition BENNO bokk yakar la politique par les preuves, c’est les couleurs de la coalition avec les slogans qui vont avec . Quand à Souleymane Faye lui il adopte les couleurs de sa coalition avec le point fermé pour dire GUEUM SA BOP. ENSEMBLE POUR LA RUPTURE un message fort inscrit sur l’affiche qu’apparait KHALY DIOUF en rassembleur sous les couleurs de la coalition MP/LD. Ismaïla Séne, candidat de la coalition 3iem voie Sam jikko-Jammo-Jarin Sénégal le message est significatif et enfin on saura YEWI ASKAN WI avec MOHAMED NDOUR un candidat jeune, sobre et discret.
Cependant il faut rappeler que l’affiche politique est la vitrine d un parti ou coalition et de son candidat, elle est donc d’une importance majeure dans la campagne électorale. Sa réalisation doit être minutieusement réfléchie, un seul mot, une seule image mal choisie peut compromettre votre message politique.