Accès à l’information : Les organisations de journalistes veulent la dernière version de l’avant-projet de loi

Accès à l’information : Les organisations de journalistes veulent la dernière version de l’avant-projet de loi

14 février 2022 0 Par khalil
Publicités
Des organisations de journalistes invitent la société civile, membre de la Commission nationale d’accès à l’information, à saisir officiellement le ministre de la Justice ’’aux fins de transmission de la dernière version de l’avant-projet de loi relatif à l’accès à l’information’’.
C’était à l’occasion d’un atelier sur le projet de loi relatif à l’accès à l’information, réunissant des organisations à la Somone (Mbour), les samedi et dimanche 13 février. La rencontre était initiée par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale (SYNPICS) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert.
Les participants ont constaté des ’’lenteurs’’ dans ’’l’adoption’’ de ce texte et ’’le déficit d’informations officielles sur l’état d’avancement du processus qui avait pourtant la particularité d’être très inclusif’’.
Ces journalistes ont rappelé ’’l’importance pour le Sénégal de disposer d’une loi sur l’accès à l’information conforme à la loi type de l’Union africaine’’ et ’’l’importance d’une telle loi pour les citoyens particulièrement le journaliste’’.
Ils ont recommandé aux organisations de la Société civile membres de la Commission nationale d’Accès à l’information, notamment celles qui ont initié le processus de saisir officiellement le ministre de la Justice ’’aux fins de transmission de la dernière version de l’avant-projet de loi relative à l’accès à l’information’’.