Manifestation « And sameu jikko yii » contre les Lgbt : Nouvelle mobilisation pour la criminalisation de l’homosexualité

Manifestation « And sameu jikko yii » contre les Lgbt : Nouvelle mobilisation pour la criminalisation de l’homosexualité

21 février 2022 0 Par khalil
Publicités

A l’initiative du Collectif « And sameu jikko yii », une forte mobilisation a eu lieu, ce dimanche 20 février 2022, à la Place de la Nation pour dire « non » à l’homosexualité et exiger sa criminalisation au Sénégal.
La criminalisation de l’homosexualité au Sénégal doit être faite en urgence à travers l’adoption d’une loi. C’est l’exigence du Collectif «And Samm jikko yi», qui a tenu dimanche une grande mobilisation à la Place de la Nation ex Obélisque.
Le Collectif appelle aussi les autorités politiques du pays au respect de la volonté du Peuple sénégalais, en abandonnant «cet agenda immoral, et dangereux qu’ils sont en train de dérouler pernicieusement dans des secteurs essentiels et aussi sensibles que l’éducation, la santé, la culture, l’économie».
Dans le ballet des intervenants ont peut noter Imam Alioune Badara Ndao, Imam Ahmad Dame Ndiaye ou encore Mame Makhtar Gueye.
Imam Alioune Badara Ndao a invité le Président de la République à respecter la volonté du peuple souverain en criminalisant l’homosexualité : « Je demande à Macky Sall de respecter la demande de la population. Les homosexuels ne doivent pas être dans la société, Alhamdoulilah, aujourd’hui nous avons une jeunesse qui sait distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Respectons-les ! »
Même son de cloche pour Imam Ahmad Dame Ndiaye, Vice-Président des associations Islamiques du Sénégal (CAIS), pour qui le Sénégal doit rester fidèle à ses “valeurs” : “Nous demandons à l’État de prendre ses responsabilités et de nous comprendre. Nous, ce que nous voulons est que l’homosexualité ne puisse pas gagner du terrain au Sénégal…”
Le président du mouvement Jamra, Mame Makhtar Guèye, qui a pris la parole est largement revenu sur la question de l’homosexualité, qui est un danger public selon lui. « Nous n’arrêtons jamais ce combat, vu qu’il y a la main des organismes internationaux, qui veulent nous forcer leurs valeurs. Et nous allons nous battre jusqu’au bout… »
Par ailleurs, Mame Mactar Guèye dit ne pas être surpris de la réaction des députés de la majorité…
Pour rappel, l’Assemblée nationale n’examinera pas la proposition de loi criminalisant l’homosexualité. Réuni, ce mercredi, “le bureau de l’Assemblée nationale a invoqué dans un communiqué le fait que le Code pénal punit déjà « sévèrement » l’homosexualité ainsi que « tous les actes contre-nature et les attentats à la pudeur ». Il juge « pertinente » la position défendue par le chef de l’Etat et les autorités sénégalaises, qui refusent toute dépénalisation et légalisation de l’homosexualité”.
Le bureau de l’Assemblée nationale avait prétexté qu’actuellement, l’article 319 du Code pénal punit d’un à cinq ans d’emprisonnement toute personne qui aura commis un « acte contre-nature avec un individu de son sexe ».
Une explication que les treize députés qui avaient porté la nouvelle proposition de loi avaient dénoncé en appelant. “Ces personnes doivent respecter la société dans laquelle elles vivent et faire ce qu’elles veulent en privé. La liberté a ses limites”, expliquait Moustapha Guirassy, qui a participé à l’écriture du texte.