LES ÉLÈVES NOUS INTERPELLENT : LA FIN DE LA FAIM POUR DES MOMENTS DE BONHEUR.

LES ÉLÈVES NOUS INTERPELLENT : LA FIN DE LA FAIM POUR DES MOMENTS DE BONHEUR.

21 février 2022 0 Par khalil
Publicités

Chers élèves,
J’imagine être tombé par hasard sur votre lettre et dans laquelle vous vous plaignez de la crise actuelle qui hypnotise l’école. J’ai voulu en pleurer mais soudainement je me suis ravisé pour vous servir un droit de réponse tout en espérant obtenir l’effet escompté en guise de réconfort.
Chers élèves , votre droit à l’éducation n’est aussi que celui de nos enfants qui partagent les mêmes écoles que vous. Cette phrase, a mon avis, suffit à elle seule pour que vous compreniez que nous sommes des parents d’élèves. Nous n’en ferons pas un débat mais nous ne manquerons pas non plus de vous rappeler que notre souci premier est de donner le meilleur de nous – mêmes dans l’exercice de notre fonction, et ce, jusqu’à l’ultime fin. D’ailleurs, c’est le seul moyen qui pourrait nous éviter de fuir vos regards. Soyez alors sûrs que nous allons nous agripper à la fuite de vos analyses pour échapper à vos inquiétudes et pour ne pas trahir vos espoirs.
N’oubliez surtout pas que chaque enseignant à travers les générations qui se sont succédé entre ses mains a subi une kyrielle d’interrogations qui a honoré ou accusé sa part de responsabilité dans leur réussite ou dans leur échec.Avons – nous commis une vétille ayant brisé votre carrière ??? Je pense que non.
Le goût amer de la situation que traverse l’école est loin de pouvoir étancher notre soif commune de voir l’ordre rétabli pour une année scolaire apaisée.Je pourrai même aller jusqu’à me blottir sous la couverture de la vanité pour dire que nous faisons de l’enseignement, un amour – passion, un metier que nous aimons mais peut-être pas tous.
Chers élèves, le souvenir silencieux des moments passés ensemble laissera forcément en chacun de nous des traces. Notre bonheur serait de travailler à ce qu’elles soient heureuses pour ne pas consumer les éclats de rires d’antan. Nos coeurs ne peuvent pas faire sourde oreille à l’appel de votre amour pour l’école car vous êtes nos alliés les plus fidèles.
Nous vous appelons alors au calme car immense est notre espoir de voir mettre fin à votre faim et que ressurgissent vos moments de bonheur.

ISSA SÉNE PROF AU CEM DE KINIABOUR