Pôle Daga-Kholpa : La Safru SA étale les avantages du projet.

Pôle Daga-Kholpa : La Safru SA étale les avantages du projet.

25 mai 2022 0 Par khalil
Publicités

« Tout est fin prêt pour lancer les opérations d’aménagements. »,ces mots, ce sont ceux de Maïssa Mahécor Diouf, DG de la SAFRU, lors d’une installation du Conseil d’Administration de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine, le 05 janvier de l’an dernier. Ceci prouve, l’avancement à grande à enjambée du projet.
Dans un atelier de partage et d’informations sur le pôle d’aménagement de la zone prioritaire de Daga-Kholpa qui a regroupé les différents acteurs ce mardi 24 mai, peut-on s’informer sur les avantages du pôle Daga-Kholpa. D’abord pour un début, concernant la zone prioritaire de 400 ha, qui comprend en son sein le village de Kawsara.
Le gouvernement a pris l’option, selon les informations obtenues du carnet d’informations soumis aux acteurs :  »de ne déplacer aucun village dans le cadre de cette opération (aménagement et développement)et de mettre en place une ingénierie sociale visant à favoriser l’inclusion sociale et économique des communautés riveraines.
‘ Pour les impactés du pôle Daga-Kholpa, le document rapporte qu' »une compensation financière des pertes de terre est en cours . » Aussi, selon le même document dans son second paragraphe:  »le design du projet intégrera ,dans une démarche inclusive, la mise à nouveau des interfaces urbaines du projet et de son environnement pour créer une cohérence territoriale. »
Le projet participera également au développement et à l’employabilité des riverains. Avec l’accompagnement financier de la Banque mondiale, l’application des procédures opérationnelles de protection des personnes et de sites, relatives aux normes environnementales et sociales de la Banque mondiale sera en vigueur. Safru mettra, des instruments de sauvegardes sociales et environnementales en place pour préserver les intérêts des impactés et des communautés riveraines.
Ces instruments veilleront à (document) : -Vulgariser l’information, et organiser de réelles consultations. -Améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables avec un accompagnement social, l’accès aux services et aux équipements. -Concevoir et mettre en œuvre des activités pour permettre aux personnes impactées et aux communautés riveraines de tirer directement parti du projet.