Une main magique, une inspiration au bout des pinceaux, Souleymane Ciss le peintre autodidacte.

Une main magique, une inspiration au bout des pinceaux, Souleymane Ciss le peintre autodidacte.

5 juillet 2022 0 Par khalil
Publicités

Lui, c’est Davala, différent de l’international turc, Ümit Davala, celui qui a fait chuter comme un château de cartes, le rêve des sénégalais, lors du mondial 2002. Une passe décisive à l’origine d’un succès retentissant. Outre sa coupe de cheveu imitée, Ümit Davala a plusieurs homonymes au Sénégal (sobriquet). Souleymane Ciss en est un. Son homonyme (sobriquet) joue au foot mais lui, il mélange et harmonise des couleurs pour embellir des habitations. Ciss est peintre.
Souleymane Ciss est un monstre sacré dans ce qu’il fait. La peinture, il ne l’a ni appris ni hérité, c’est un don du ciel. Il maîtrise non seulement les couleurs, mais en cela s’ajoute une créativité indescriptible.
Physique d’athlète, taille imposante, écorce d’ébène, regard perçant soutenu par d’abondantes paupières. #Ciss s’est fait nom, et a imposé son savoir faire en un temps record. Né et grandi à Diass, localité située dans le département de Mbour région de Thiès, le jeune peintre n’est plus à présenter à Diass.
Il a conquis les coeurs, à travers ses chefs d’œuvre qui attirent d’un coup le regard.
Tout est parti de rien:  »je me suis levé un bon jour rouleau à la main et j’ai décidé de retoucher quelques parties de chez moi et depuis lors je suis devenu peintre ». Nous a ainsi expliqué ses débuts, celui qu’on appelle Davala du fait de son amour connu du ballon rond.
Créativité et inspiration
Si les uns sont face à la mer, d’autres attendent la nuit, Souleymane lui obtient, son inspiration, au bout des pinceaux.
Il prévoit pas dit-il, à part par recommandation des clients ce qu’il doit faire.
 »Je ne fais pas de prévision.Je tiens mes pinceaux et mélange les couleurs et c’est tout. Parfois il m’arrive de peindre et l’on m’apprecie avant de terminer. Cela est un don », fait-il savoir.
Souleymane Ciss effectue des voyages un peu partout dans le pays pour embellir des habitations(peinture).
Ses marchés, il les négocie à travers sa page facebook qui porte le nom de sa petite entreprise (DiassDeco).
Aussi petite qu’elle soit, DiassDeco permet au moins à 13 jeunes de gagner dignement leur vie.
Hormis la décoration, Ciss fait du flocage maillot.
 »J’ai débuté avec la main. Je dressais numéro et nom sur des maillots. Je suis très adroit dit-il avec un brin d’humour. Maintenant, j’ai une machine flocage je reçois beaucoup de commandes » se réjouit Ciss.