Le plaidoyer de Cheikh Tidiane Diouf :  »L’AIBD, Groupe kirene, Ciment du Sahel, Van Oers Sénégal nous encerclent sans aucune respiration »

Le plaidoyer de Cheikh Tidiane Diouf :  »L’AIBD, Groupe kirene, Ciment du Sahel, Van Oers Sénégal nous encerclent sans aucune respiration »

13 mars 2023 0 Par khalil
Publicités

Les étudiants du village de kirene disent non à l’exploitation de nos ressources sans aucune prise en charge ni aucune considération des préoccupations des populations dudit village.
Les étudiants de kirene méritent mieux que le calvaire qu’ils sont entrain de vivre au sein des universités et écoles de formation du Sénégal avec tous les exploitants de la zone Kirene :
Pas de bourse d’étude, ni logement ou stage etc.
L’AIBD, Groupe kirene, Ciment du Sahel, Van Oers Sénégal nous encerclent sans aucune respiration.
Alors, prenons l’exemple de SOCOCIM qui accompagne les efforts des pouvoirs publics en matière d’éducation, en particulier dans le département de Rufisque, afin d’appuyer la qualité des apprentissages:
-Dons de bourses pour les études supérieures. Chaque année, la Fondation octroie des aides universitaires à trois bacheliers de conditions sociales modestes des lycées de Rufisque et Bargny, ainsi qu’à la meilleure bachelière du département.
En plus de ces bourses, la Fondation s’engage à accompagner ces étudiants tout au long de leur cycle universitaire. Ainsi depuis 2009, 44 étudiants ont bénéficié ou continuent de bénéficier de cet important dispositif. Parmi eux, on compte aujourd’hui une jeune femme médecin, un ingénieur agronome et plusieurs ingénieurs polytechniciens.
La fête de l’excellence scolaire. Chaque année, la Fondation organise la fête de l’excellence scolaire afin de récompenser les élèves du département de Rufisque pour leurs remarquables résultats scolaires. Depuis 2013, ce sont ainsi plus de 1800 élèves du département de Rufisque qui ont été primés.
Maintenant que dire des
Ciments Du Sahel, une multinationale qui a le même statut ou même plus que ça ?
Avec un capital annuel qui se va au-delà de 13,5 Milliards et une capacité de production de 600 000 Tonnes, « les ciments du sahel » est une entreprise en plein essor. Elle a été créée en 2002 par la famille Layousse et se trouve au cœur de la commune de Diass, dans le village de Kirene situé dans la région de Thiès, à 1h de la capitale sénégalaise.
Le pauvres village de Kirene souffre dans le vide alors que ses terres riche et fertiles ont prises et exploitées pour un profit sans RSE, aucune prise en charge de l’avenir de la jeunesse espoir du développement.
Des miettes, des poudres à l’oeil peuvent t- elles développer Kirene ou la Commune de Diass ?
C’est triste de donner à chaque famille 5 kgs de sucre au mois du Ramadan, clôture des écoles, des dons de fournitures aux élémentaires et CEM sans prendre en charge les étudiants. A quelle fin ce don sans suivi
Qu’en est-il du Groupe kirene ?
Quel est son apport à l’action du développement ?
Fondé en 2001 par la Société Sénégalaise Industrielle Agroalimentaire (SIAGRO), le Groupe Kirène fait aujourd’hui figure de référence dans le secteur de l’industrie agroalimentaire en Afrique de l’Ouest, en alliant performance et exigence, capacité d’innovation et engagement responsable Kirène est devenu incontournable : pas un week-end ne passe sans qu’il soit sponsor d’un événement culturel ou sportif. . Le marché était de 8 millions de litres [par an, NDLR] , il est aujourd’hui de 90 millions de litres. » À l’époque, la bouteille de 1,5 litre importée se vendait 600 F CFA (0,90 euro) ; Kirène propose aujourd’hui le format familial de 10 litres, best-seller de la marque, à 1 000 F CFA.
Le succès de Kirène, fort d’un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros.
Que fait t’il pour encourager l’éducation et la formation des jeunes aucune subvention venant deux pour accompagner la couche estudiantine que est l’espoir du village.
À Kirène, en pays sérère, à une soixantaine de kilomètres de Dakar, l’eau coule à flots. La marque Kirène, qui arrose le Sénégal d’eau en bouteilles, y a bâti son usine en 2001 [1]. 10 800 bouteilles à l’heure sont produites ici.
À quelques kilomètres, la multinationale néerlandaise Van Oers qui aujourd’hui est entre les mains des français cultive plus de 300 hectares de haricots verts destinés à l’exportation. Ses champs verts contrastent avec le sol pelé de la région. Non loin, la Cimenterie du Sahel et le nouvel aéroport en chantier Blaise-Diagne viennent s’ajouter à cette Zone.
Mais , cela n’empêch le village de kirene qui compte plus de 4 800 habitants dont plus de 145 étudiants dans les universités et écoles de formation du Sénégal peinent à être dans de très bonnes conditions pédagogiques ou socio-économiques.
C’est ce à quoi nous nous résignons en tant qu’étudiants conscients de notre avenir. Et nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie l’attitude qu’ont ces entreprises à l’égard des étudiants du village de kirene.
Nous disons non pour la non prise en charge des étudiants du village Kirene dont leurs terres qui leurs servaient de payer nos formations sont occupés par des entreprises comme Groupe Kirene , Ciment du Sahel, van oers Sénégal
Ils est grand temps que Kirene village soit pris en compte sur les secteurs d’activité, la jeunesse et l’aspect socio-économique en priorité.
C’est de trop, Respecter Kirene et ses Jeunes sinon ils se feront respecter.
Vive les étudiants kirenois
Vive le village de kirene
Cordialement
Leader/Responsable d’étudiant
Cheikh Tidiane DIOUF