Tamba -Tabaski 2018 : le mouton vaut de l’or

Tamba -Tabaski 2018 : le mouton vaut de l’or

18 août 2018 0 Par khalil

Diass-Infos: En cette veille de tabaski les moutons sont vendus entre 50,200 et 300.000 fcfa au foirail de Tambacounda. Selon les vendeurs trouvés sur place la cherté de la taxe quotidienne et celui de l’aliment pour le bétail explique bien cette surenchère du mouton. 

Après vas et viens histoire de choisir un mouton à sa convenance pour la fête, certains pères de familles ont du mal à marchander tellement les prix sont exorbitants.

Pour ces pères de familles, cela est dû au fait que les éleveurs des pays voisins comme le Mali et la Mauritanie n’ont pas encore investis le marché sénégalais de mouton.

Ces pères de familles sont allés plus loin »la plupart des éleveurs attendent les toutes dernières heures avant la fête pour amoindrir les dépenses dans les points de vente.

Après de longues discussions avec les éleveurs trouvés dans ce foirail ils ont déclaré que certains de leur bêtes sont touchées par la fièvre aphteuse qui commence à s’installer lentement mais surement dans ce foirail de Tambacounda, d’où la nécessité de convoyer certains tètes sur Dakar.

Sur ce, ces éleveurs en appel les autorité à l’aide pour l’éclairage des lieux, la salubrité et la mobilisation du Service régional de l’Elevage et des vétérinaires pour stopper la fièvre et garantir une bonne santé du bétail.

 Le mouton se fait rare et plonge certains pères de familles  dans l’inquiétude de fêter Aid el kabir tellement les prix sont chaires.  Par Sadio SYLLA correspondant Diass-Infos à Tamba