Maroc : spectacle et sifflets contre le harcèlement de rue.

Maroc : spectacle et sifflets contre le harcèlement de rue.

13 novembre 2018 0 Par khalil

Diass-Infos: Sous le mot d’ordre #masaktach (prenez la parole), des actions contre les violences faites aux femmes ont été menées samedi au Maroc, avec un spectacle de rue à Rabat et des distributions de sifflets dans plusieurs villes.

« La femme peut tout! » …. la petite foule réunie samedi après-midi sur le quai du fleuve Bouregreg à Rabat scande le slogan en choeur, au son de percussions et d’instruments traditionnels.

« Le but est d’appeler les femmes à rompre le silence, à lutter contre les normes sociales et à s’informer sur leurs droits », explique Mohamed Amine Dani, de l’ONG Oxfam, co-organistrice de l’action menée à Rabat.

Coup de sifflet

De son côté, le collectif #masakatch, fondé dans l’espoir de reproduire au Maroc la campagne mondiale #Metoo, distribue depuis vendredi des sifflets de couleurs vives dans plusieurs villes comme Casablanca, Marrakech ou Rabat.

« Si on vous harcèle sifflez! » : telle est la consigne du collectif qui a appelé -avec un succès relatif- les femmes à poster des photos avec des sifflets sur les réseaux sociaux.

Un sifflet, « ça permet d’intimider face aux attaques verbales dont on est souvent victime », témoigne ainsi une quadragénaire coiffée d’un foulard, dans un post publié sur le groupe #masaktach.

Informer de la nouvelle loi

L’opération menée à Rabat avait aussi pour but« d’informer le grand public à la nouvelle loi 103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes et au harcèlement sexuel », selon ses organisateurs.

Entrée en vigueur mi-septembre après plusieurs années de débats,cette loi incrimine pour la première fois des actes « considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement ».