Coronavirus : Les régions en passe de vivre une catastrophe après la vague de la Tabaski

Coronavirus : Les régions en passe de vivre une catastrophe après la vague de la Tabaski

9 août 2021 0 Par khalil

Après la situation globale autour du coronavirus présentée par le directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), Dr Alioune Badara LY, a pris le relais pour livrer les détails de la situation épidémiologique.

Le tableau de l’évolution du coronavirus dans les régions est inquiétant. Si la situation tendancielle se précise, il prédit la catastrophe notamment dans les régions. L’élément déclencheur est la Tabaski célébrée le 21 juillet, au Sénégal.

Car signale-t-il, d’emblée : « aujourd’hui, l’analyse de (cette) situation ne peut pas se faire sans tenir compte de l’événement important de la Tabaski. Il va y avoir un avant Tabaski, du point de vue de la situation épidémiologique, un pendant mais surtout un après-Tabaski, qui aujourd’hui concentre toute notre attention. »

D’après lui, il s’agira aussi de « regarder surtout la maladie entre Dakar et l’intérieur du pays. « D’autant plus que, décrit le successeur du Dr Abdoulaye Bousso, « juste avant la Tabaski, on avait le maximum de cas hebdomadaires cumulés au niveau de notre pays. Pendant la semaine de la Tabaski, nous avons observé, pour la première fois, une baisse du nombre de cas qui avait, pendant neuf semaines successives, augmentée. Cela nous l’avons observé sur la courbe globale mais aussi au niveau de Dakar, en particulier ».

Et, « cette baisse, analyse Dr LY, doit être prise avec beaucoup de précautions, pour deux principales raisons. » D’abord, décline-t-il, « avec la Tabaski, avec le mouvement important de populations qui a eu lieu, entre Dakar et les régions intérieures. »

senenews.com