Aly Niang : »Mon métier c’est l’enseignement. Je ne peux pas faire autre chose qu’enseigner ».

Aly Niang : »Mon métier c’est l’enseignement. Je ne peux pas faire autre chose qu’enseigner ».

7 juin 2022 0 Par khalil
Publicités

Sur le bout de ses doigts rayonne un amour, impérissable, vieux de 42 ans. Son penchant pour l’enseignement est, au su de tous .Quand il parle de son métier, c’est avec un enthousiasme qui ne trompe pas . M. Aly Niang continue, même après sa retraite, d’enseigner .
C’est un reportage de Dame Diop.
La température affiche 32° à Diass, localité située dans le département de Mbour région de Thiès. Dans la cours du Groupe scolaire Gandiol Diass, structure nichée entre l’école primaire Demba Diouma Faye et maisons environnantes: des élèves en blouse de couleur bleue profitent, des minutes de la récréation. A l’intérieur d’une des salles de classe, M. Niang, enseignant en retraite se réfugie dans un coin qui lui sert de bureau.
Éreinté après une demie journée de dur labeur, Niang oublie sa fatigue à l’évocation d’un entretien, sur la formation des enfants .
L’humilité semble être au rendez-vous. En Lacoste blanc, sur un pantalon kaki, teint clair , le directeur de l’ établissement Gandiol Diass, nous accueille dans son petit bureau .Sur la table banc(bureau), boîte de craie, carnet de reçu et cahiers participent au décor.
On affirme souvent que l’enseignement est une vocation, un art, un don. On saurait ou on ne saurait pas enseigner. Pour transmettre des connaissances (le latin, l’histoire du Sénégal, la physique des matériaux) ou des compétences (la lecture, la natation, l’improvisation musicale), il serait à la fois nécessaire et suffisant de les posséder soi-même. Le reste serait affaire de bon sens et de bonne volonté.
Mille neuf cent quatre-vingt-un (1981) ,début de l’aventure de la vie professionnelle de M. Niang .
 »J’ai commencé à enseigner en 1981.J’ai été en Casamance, à Kolda. Apres Kolda je suis venu à Diass, puis reparti à Tambacounda. », nous apprend-il.
Après 36 ans dans l’enseignement, Aly Niang, inséparable avec sa passion a pris sa retraite en 2017.Mais, une retraite provisoire.
 »Quand j’ai pris ma retraite, nous dit-il, alors c’est par la suite que j’ai ouvert une école privée. », a déclaré l’enseignant en retraite.
Une autre page peu similaire à la précédente s’ouvre à lui. Sa passion de toujours, il la vit désormais, d’une autre manière beaucoup plus large .L’objectif, transmettre ce don, cette passion, ce leg à d’autres générations.
L’établissement scolaire qui a débuté avec 10 élèves en 2017 fait état d’au moins de 200 écoliers actuellement.
La qualité de l’enseignement n’y est plus à prouver. A six ans, ses élèves sont déjà adroits en écriture. Des calligraphes incontestable, capable de dresser, des écritures sans mordre la ligne. Outre cette aubaine, le niveau de français des élèves du Groupe scolaire Gandiol Diass est au su de tous, à travers des rédactions publiée sur la page facebook officielle de Niang. Cela révèle-il, relève d’un secret professionnel l’on ne pourrait divulguer.
*Personnel de l’établissement scolaire Gandiol Diass* .
Le corps enseignant de la structure scolaire Gandiol Diass comporte entre autres des titulaires de licence et master .Cela, pour la mise à niveau des élèves avec l’appui bien-sûr, de Niang.